WE ESCALADE 3M à La Clape

Sur une super idée de notre GO Fabrice, s’est tenu un WE falaises mémorable dans le massif de la Clape, près de Gruissan.

Généreusement hébergés dans la maison familiale  des Joulie à Saint Pierre La Mer, voici ci-après le périple de nos si jeunes grimpeurs ! 😉 :

Bertrand la force tranquille, Bernard le magnifique, notre prez Olivier, Hervé l’indétrônable avec ses 2 poupettes Tahis et Oranne, Fabrice le faux calme, notre superbe Nono nationale, Julien l’imperturbable et Cathy la perturbable.

Départ Jeudi matin pour Fabrice le maitre des lieux, avec une voiture chargée à bloc de matos d’escalade, de Noémie, Hervé, ses 2 filles, de bouffe et d’un sac de la taille d’un dé à coudre pour les affaires de Nono du WE….Aucune mention de son pull vert (ou bleu on sait plus trop) trop grand pour elle qui vient tout droit de l’armoire de son grand père ne sera fait dans ce récit, le respect vestimentaire étant qqch de primordial au sein du groupe !!! J

Tout ce petit groupe arrive joyeusement à St Pierre avec dans l’idée intelligente de déposer tout le matos bouffe et dodo dans la maison et de partir direct profiter de la journée grimpette. C’est bien sûr sans compter sur l’humour de Fabrice qui a laissé échapper les clés avant de partir de chez lui à BonRepos ! Brans le bas le combat, allo maman, allo frangin, et finalement après 2h de réflexion, allo président qui partait dans l’après-midi avec Bernard et qui habite juste à côté de Fabrice. Merci au passage à l’autre voisin de St Pierre chez qui tout le matos a été déposé en attendant le soir. Que ne ferait-on pas sans ses voisins (Fab surtout !!). Du coup un peu de retard sur le planning mais direction le secteur la couleuvre, passage cloutés pour une paire d’heures de grimpe.

Le premier groupe se retrouve du coup sur le coup des 18h pour un 1er apéro. J’ai ouïe dire qu’il a été question que Bernard mange des escargots crus ce soir-là, mais les photos ont l’air d’accuser Tahis….ce qui s’est passé ce soir restera à St Pierre…à moins que certains acceptent de balancer !!!

Vendredi matin, frais mais beau, départ 9-10h vers le secteur Chandelle et Magnésique. Vue magnifique sur les étangs et le village de Gruissan. Les filles Cochin s’empressent de monter le hamac enter 2 arbres à l’ombre. Hervé et Noémie ouvrent l’ensemble des voies. Julien rejoint la troupe pour la journée. Cathy qui devait arriver que le soir après le boulot fait péter l’après-midi à la vue du soleil  et arrive sur le coup des 14h. Cette journée magnifique est marquée par 3 vols somptueux….enfin 2 vols gracieux avec une réception impeccable : Nono dans la 7a et Julien dans la 6c illisible (corrigez-moi si je me trompe)…à savoir: l’arbre est pratique pour l’ombre du hamac mais complètement relou pour la chute de la 7a !!

Et un 3eme vol de Cathy avec une réception finale que l’on qualifiera poétiquement de crêpe bretonne, ou plus simplement de « comme une merde »….dans la 6a+ sur le côté de la 6c. Pour la petite histoire (c’est moi qui raconte alors quand même je me justifie un peu !!! orgueil oblige), Julien a donc chuté sur la 6c d’à côté et pour l’aider je me suis proposé pour grimper cette 6a+, sachant que je n’avais jamais fait depuis mes 15ans de tête en falaise. J’apprends les manips, je pars confiante (j’avais bien grimpé avant) et je me rends vite compte que le mental est une nécessité dans ces voies où il y a bien 2m entre 2 fichues plaquettes. Bref, trouille, tremblote, re-trouille, fracture de mental, chute dynamisée par Nono impecc, mini black-out, crêpe bretonne….L’orgueil faisant je suis quand même repartie finir cette 6a+ en mousquetonant un intermédiaire sur la 6c de Jul…qu’il n’a finalement pas terminé !!!!! Du coup grosse émotion, et descente pénible à récupérer mes dégaines mais aussi toutes celles de Jul d’à côté ! Voilà pour la petite histoire…si vous entendez parler d’une hirondelle ce jour là, en toute humilité c’était plutôt de l’ordre du pigeon malade que de l’hirondelle !!! 😉 – mais reprenons le récit….

 

On dépique à 17-18h, photo de groupe avant le départ de Jul (mais sans Bertrand) et retour pour passer faire qqs courses et accueillir notre dernier troubadour Bertrand qui arrivait. Soirée très agréable bien que moustiqueuse, à base d’apéros , mojitos préparés si parfaitement par Hervé et autres douceurs. Hervé et Noémie se retrouvent ficelés aux mains l’un à l’autre par Bertrand avec pour mission de se séparer sans se dénouer. Cathy s’active mais échoue lamentablement. C’est Olivier qui finit par trouver la solution très posément !!! Puis discussions passionnantes entre amis comme on les aime.

Samedi matin plus gris mais pas de pluie donc départ direction secteur Les Américains juste à côté de la veille. On est les 1ers sur le secteur on s’installe large, les filles finissent par trouver 2 rochers pour le hamac, tout va bien. Seul hic : les moustiques présents ce matin-là. Tahis leur fait la peau, et ils se vengent bien. Noémie n’a absolument plus de peau de doigt et compte bien sur Cathy, Hervé, Bertrand pour ouvrir les voies. Pas de souci pour les gars, Cathy plus frileuse après la chute de la veille. Elle ouvre une 5c en dièdre, pas super confiante mais le dièdre c’est son truc. Le reste de la journée, gros manque de confiance malgré tout.

Le secteur est pas mal patiné et les pieds souvent inutilisables. Bertrand impressionne tout le monde par sa force tranquille et le passage sans hésitation d’une 5c+ patinée qui a fait râler, galérer tout le monde. Tout le monde grimpe malgré tout super bien, la vue est toujours aussi belle même si on ne voit plus les Pyrénées. Fin d’après-midi, il se met à pleuvoir assez fort, on dépique vers 16h30. Au retour, visite avec Fabrice de bunker encore équipés de l’artillerie au bord du chemin.

On étale les cordes dans la véranda pour les faire sécher, petit gouter, on lance le poulet de Bertrand à cuire et dès que l’averse s’arrête on repart tous ensemble visiter le site remarquable de l’œil doux, à l’eau saumâtre. Belle balade qui s’est soldée par une belle averse encore. De quoi ouvrir l’appétit !!!

Soirée jeu times-up et franche rigolade. On retiendra notamment le mime de la caverne par Noémie. J

Le dimanche s’écourte vite avec rangement de la maison, des cordes et départ échelonné des uns et des autres avant midi pour éviter les bouchons.

Un super WE de passé avec les 3 mousquetons. Toujours une excellente ambiance et une simplicité appréciable.

Merci à tous.