GET de Fonsorbes du 05/06/2022

  • par

Petit retour sur cette journée et sa préparation, véritable temps fort pour le club.

Car pour les 3 mousquetons, il n’a pas s’agit d’une journée mais bien de 4 journées bien intenses !!!! Et de la préparation amont de tous !!

Dès le Mardi 31/05 qui a précédé, de nombreux bénévoles adultes ont démonté l’ensemble du mur, trié les prises par couleur afin de repartir avec des sacs remplis de prises à laver. Cette année le choix a été fait de répartir les prises chez un peu tout le monde et faire tourner les lave-vaisselles… Moins convivial qu’une soirée dans les vestiaires à brosser chaque prise au vinaigre blanc mais bien plus efficace et en temps masqué pour beaucoup !

Et Vendredi, tambour battant, a commencé la réouverture du mur, pour ceux qui avaient pu poser un jour. Les nacelles étant arrivées, la matinée a été consacrée à la fin du démontage du dévers (vraiment galère à la corde), démontage de tous les volumes du mur (les gros rajouts 3D, trop lourds à démonter à la corde), et du coup positionnement de tous les nouveaux modules pour structurer le mur et le rendre unique ! On ne se rend pas compte du boulot artistique que cela peut représenter, mais le club a quelques chouettes spécimens d’artistes qui font ça très bien !! Puis ouverture des voies les plus simples, du 4+ au 5C. 9 voies ont été ouvertes ce jour-là.

Le Samedi, rendez-vous à 7h au pied du mur. La chaleur étant encore là, il faut profiter des heures fraîches avant de taper du 40° en haut du mur !!! Les 24 voies de la compet doivent être finies ce soir, les tapis de protection posés et tout de prêt pour le lendemain.

Max Cariat, ouvreur professionnel, sera notre chef ouvreur pour ce GET ainsi que notre ouvreur de voies dans le dévers et de niveau au-delà du 7. Journée bien efficace, sans stress, de la musique, 2 nacelles, des grimpeurs ouvreurs motivés. Un merci spécial au club “Les Geckos” de Plaisance du Touch, qui sont venus prêter main forte pour l’ouverture. Super gentil les copains !

A 18h, de la main d’œuvre supplémentaire est arrivée, dont un papa, Fabien, papa de Lilian et Lilian lui-même (merci à tous les deux), ainsi qu’un enfant (merci Mathis) pour préparer la salle de compétition. Tables des juges, tapis au sol, barrières, buvette !! Tout était prêt pour le lendemain, on a pu clôturer le tout en partageant des pizzas et quelques bières/boissons.

Journée de la compétition : La journée s’est déroulée en 2 temps, 2 sessions de grimpeurs, le matin de 9h à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 17h. Puis remise des prix et podiums à 17h15.

Que dire de cette journée…de la bonne humeur, de la bonne grimpe, des enfants motivés, des pleurs aussi suite à frustration de rater sa voie.

Un merci spécial à Jean-Pierre, le responsable du jury qui a briefé les juges avant chaque session. Et un énorme merci aux parents qui se sont proposés et ont assuré leur rôle de juges, c’est vraiment ce qui manque à chaque compétition et là, il n’y a eu aucun “trou” de juges !!! Même des enfants se sont proposés l’après-midi pour être juges et ont fait ça parfaitement bien !!

Cette journée ne serait pas ce qu’elle a été sans la buvette qu’Annabelle, Céline et Aurélie ont tenu à bout de bras, toute la journée, ou plutôt à bout de crêpes ! Nous avons fait 13L de crêpes dans la journée, ça creuse de grimper !!! Et les gâteaux des parents ont également été bien mangés aussi, merci à toutes les cuisinières et cuisiniers de l’ombre ! Merci également à Emmanuel pour s’être improvisé chauffeur de salle !!

Le temps des podiums tant attendu est arrivé, avec l’intervention orale pour commencer de M. Bae, élu de la mairie de Fonsorbes, venu pour l’occasion et que je remercie de sa présence.

Nous nous excusons du manque de lots à distribuer aux 2eme et 3eme, mais le sourire des enfants sur le podium en disait long sur leur fierté et le plaisir de cette journée.

Merci à tous ceux qui sont restés pour ranger et nettoyer.

Vivement l’année prochaine qu’on recommence !!!! Après un peu de repos quand même pour le club !! 🙂

Mais le mur ayant 21 relais, 24 voies n’est pas suffisant. Nous avons donc profité du lundi férié et du fait que les nacelles ne repartiront que le mardi matin pour passer une journée de plus à ouvrir et compléter le mur. Je crois que ce jour-là on a ouvert au total 18 voies !!!! Pour un total maintenant de 42 voies sur le mur ! Nous avions avec nous pour arriver à ce résultat, Philippe Mercanti, représentant FFME et excellent grimpeur/ouvreur professionnel.

La pause du midi a permis de discuter avec Philippe, avenir des clubs, compétitions, remotivation des bénévoles. Il faut bien comprendre à quel point l’investissement de chacun un petit peu, parent bénévole et enfants permet de faire/d’organiser de tels événements appréciés de tous.

Je remercie encore Mathis, adolescent du club qui est revenu le lundi ouvrir avec nous, apprendre et amener sa pierre à l’édifice et pour clôturer cet article un peu long, je remercie très fort le bureau qui a toujours été là, motivé, de bonne humeur, qui soutient l’équipe (et moi ! 😉 ) toute l’année. Et merci à Ced pour les photos du jour J et des podiums !

Au plaisir de reprogrammer ça l’an prochain !

Cathy,

Présidente des 3Mousquetons.