Notre club a enfin pu organiser une sortie falaise après plusieurs tentatives infructueuses liées aux conditions météorologiques plus que perturbées de ce début d’année !!! Dimanche 18 juin les élèves du club ont pu se rendre sur un spot de grimpe dans le cadre bucolique de Notre Dame du Cros accompagnés par Cathy, Hervé, Fabrice et Bertrand.
Ce groupe de grimpeurs est arrivé tôt dans la matinée pour braver les roches de Caunes Minervois ! Tant réputé pour son marbre ornant les plus beaux châteaux et palais, le château Versailles étant certainement sa plus belle vitrine, ces falaises sont tout aussi connues pour mettre au défi les plus grands grimpeurs ! Au menu de la matinée 4 voies allant du 4C au 5C que nos grimpeurs ont englouti avec respect et non sans plaisir tant la pratique de cette activité était une grande première pour la plupart d’entre eux. Ces premiers cailloux naturels ont été gravis avec entrains sous des conditions météo parfaites, du soleil parfois voilé, un petit souffle venant de la mer pour donner un peu plus d’air à ces ascensions. Nos grimpeurs ont commencé leur première voie en apprenant à jouer avec la nature et les espèces de fourmis ‘gigantesques’ au dire de certains. Ces émotions mises de côté, nos grimpeurs ont eu droit de profiter d’un point de vue panoramique exceptionnel sur la plaine du minervois.
Vous vous doutez bien qu’il n’en fallait pas plus pour ouvrir en appétit nos troupes et les parents qui avaient pris le parti de croquer cette journée avec leurs enfants ! Un canyon, un ruisseau, l’ombre des platanes, bref tout pour réussir une pause méritée. L’après-midi, sous un soleil qui avait fait son retour, caressant doucement les épaules de nos participants, le niveau est monté d’un cran avec des voies allant du 5B au 6A et des longueurs plus importantes, près de 25m d’ascension pour la top voie de la journée. Cette immersion en pleine nature nous a permis de cohabiter avec des espèces de chauves-souris tranquillement installées au fond d’une crevasse. Nos grimpeurs ont pris une attention particulière à ne pas les déranger lors de leur pause diurne. Les guêpes non loin de là ne le voyaient pas de la même façon et n’ont pas hésité à détourner nos grimpeurs… c’est aussi ça la nature !
Le voile nuageux revenant, il était temps pour nous de retourner sur nos terres toulousaines et de laisser les braves se reposer lors de siestes méritées durant ce trajet.
Une journée que nos élèves et encadrants ne seront pas prêts d’oublier ! Un grand merci à eux et aux parents !